LE SANCTUAIRE DES HERISSONS , Parrainer un hérisson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE SANCTUAIRE DES HERISSONS , Parrainer un hérisson

www.herisson.eu
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les soins d'urgences

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2009

Les soins d'urgences Empty
MessageSujet: Les soins d'urgences   Les soins d'urgences Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:05

Very Happy VOUS VENEZ DE TROUVER UN HERISSON

NE LUI DONNEZ JAMAIS DE LAIT DE VACHE NI DE PAIN

Les soins d'urgences Herissonsent
LE SANCTUAIRE DES HERISSONS
soins d'urgence



Vous venez de trouver un hérisson, adulte ou bébé, en plein jour, rentrez le de toute urgence à l'intérieur et mettez le sur une bouillotte ou des bouteilles d’eau chaude quel que soit le temps qu'il fait


"Attention : mise en garde pour ceux qui utilisent le lait maternisé de la marque TVM (boîte bleue), il faut utiliser 2 dosettes pour 60ml d'eau et non pas 4 dosettes de lait comme cela est spécifié sur certains lots existants (erreur du fabriquant). Le surdosage entraînerait des ballonnements et des décès chez le hérisson. N'oubliez pas de donner un peu d'eau à votre hérisson après chaque biberon (indispensable) .

.

1) c'est une maman et ses petits
Si vous l'apercevez à la tombée du jour ou de la nuit,
vous pouvez l'aider en lui donnant à manger des boîtes pour chats ou chiens ou des croquettes et de l'eau (mais jamais de lait ni de pain). Disposez à son intention un petit tas de feuilles mortes, du foin, de la paille ou un tas de bois, (elle ira se réfugier dessous).Si vous l'apercevez pendant la journée, c'est qu'il y a un problème. Elle a sûrement été dérangée et elle est en perdition (un hérisson bébé ou adulte sans abri dans la journée est un animal en danger car un contact avec les mouches est alors possible : ces dernières pondent des oeufs sur les hérissons qui sont ensuite dévorés vivants par les asticots). Le hérisson est un animal crépusculaire et nocturne, il n'est donc jamais en contact avec ce type d'insecte.
Il faut d'urgence la mettre à l'abri avec ses petits. Dans votre jardin mettez un carton retourné rempli de feuilles, de foin, de paille ou de papier, n'oubliez pas de faire un trou d'accès (une "porte") pour qu'elle puisse entrer et sortir. Attrapez-la avec des gants ou un journal que vous glisserez sous elle, mettez-la dans le carton avec les bébés.
N'oubliez pas la nourriture et l'eau (si elle semble déshydratée (la peau ne reprend pas sa place lorsque l'on tire dessus) il faut donner de l'eau salée/sucrée (exemple une tasse à café d’eau mélangée avec une cuillère à café de sucre ou de miel et 5 pincées de sel ) à l'aide d'une petite seringue en la tenant debout. Le vétérinaire peut également faire une injection de chlorure de sodium .

2) C'est un hérisson tout seul
(même procédure que pour la maman avec les bébés que ce soit le jour ou la nuit)

3) Il ou elle est très mal en point
Il est très faible et semble divaguer, se laisse attraper sans réaction : il faut d'urgence le réchauffer (bouillotte ou bouteilles d’eau chaude) et l'alimenter. Rentrez-le chez vous et mettez-le dans un carton avec du foin ou de la paille. Proposez-lui de l'eau et de la nourriture.
S'il n'a pas la force de manger, gavez-le avec une seringue en lui donnant du Réanymil ou FORTOL (il s'agit d'un complément nutritif en vente chez le vétérinaire). Une fois que la boite est entammée elle est valable 48 heures au réfrigérateur (un conseil : congeler le restant dans un bac ou un sachet à glaçons). Administrer 30 ml pour 100 grs de hérisson par jour en 5 repas à 4heures d’intervalle.
Vous pouvez également donner du lait pour chiots et chatons, ou du lait pour chats en vente dans les grandes surfaces que vous pouvez mélanger avec des petits pots pour bébés humains. En aucun cas n'administrer du lait de vache, il provoque des diarrhées mortelles.
Si vous n’avez rien sous la main, vous pouvez toujours donner un jaune d’œuf cru avec du sucre et de l’eau à la seringue. Ne jamais donner le biberon en tenant le hérisson sur le dos car il pourrait faire une pneumonie d'inhalation. .



    1. Chez le pharmacien, on peut se procurer des seringues de 20 ml ou plus, ce sont de grosses seringues dans lesquelles on peut mettre aisément le produit. Tenez le hérisson dans la main gauche et la seringue dans la main droite et essayez de l'alimenter en rentrant la seringue sur le côté de la bouche (jamais par devant). Au début ce sera difficile car il cherchera à se mettre en boule mais il faut persister, sa survie en dépend.
    2. Ensuite donnez-lui de l'eau sucrée, (toujours avec la seringue).



4) Il refuse de s'alimenter et malgré vos efforts sa mâchoire reste crispée
Un hérisson en perdition est souvent un animal en état de choc, il faut donc le réchauffer d'abord. S’il est très faible, votre vétérinaire pourra lui faire des injections (de glucose ou de NA CL.). Il faudra le vermifuger dès que possible (voir plus loin)


5)Il a des problèmes respiratoires

En cas de troubles respiratoires intenses, il faut lui donner du MICROSOLONE 1mg - 1 comprimé/1Kg - à mettre broyé dans la nourriture une fois par jour pendant 3 jours (pas plus) et le mettre sous antibiotiques (augmentin nourissons :0.3ml matin et soir pour 1kg, ou marbocyl ou baytril pendant 7 jours - voir le véto ou le site pour le dosage) et le gaver tout doucement car il ne respire que par la bouche, ce n’est donc pas évident pour lui de déglutir (click sur : symptômes, remèdes).


6) Il est rempli de puces et de tiques

Attention :
ne confondez pas les tétons du hérisson avec une tique (ils sont sous le ventre, petits, souvent noirs et parfois situés fort sur le coté)
</I></U>
1. Achetez de l'Huile essentielle de Lavande (à la pharmacie) et préparez le mélange suivant en respectant scrupuleusement le dosage : 1 goutte d'HEL + 20 gouttes d'huile de table (tournesol, arachide, colza, Isio4...). Badigeonner l'animal 3 ou 4 jours de suite avec un chiffon ou un petit pinceau plat sur tout le corps - sauf la tête, les oreilles et les parties génitales

2. Procurez vous du «Clement Thekan» chez le vétérinaire et saupoudrer doucement. Les puces du hérisson ne vivent que sur lui (aucun risque qu’elles restent sur vous ou sur votre animal domestique).

3. Uniquement pour les adultes (plus de 500/600g) Vous pouvez également déposer une goutte de front-line pour chats sur la nuque (pas davantage).


7) Il est blessé et il y a des asticots dans sa blessure
Il est impératif de les retirer à la pince à épiler un par un ou avec un coton tige s’ils sont dans une blessure ou dans les yeux, (faire une pause de temps en temps et recommencer). Il va sans dire que sa survie en dépend. Bien regarder dans ses oreilles et aux abords de l'anus, prendre une brosse à dents s'il y en a dans les piquants. Retirez également les oeufs (sorte de grappes jaunes se trouvant sur le dos, sous les bras, dans le cou et sur l'abdomen) avec une brosse à dents sèche.
Il est très important de le réhydrater le plus possible. Bien désinfecter avec un produit pas trop corrosif (appelez le Sanctuaire de toute façon pour ce type d'intervention, particulièrement s'il en a dans les yeux). En cas d’infestation massive, sur les zones peu sensibles, utiliser de l’eau oxygénée à 3% (diluer de l’eau oxygénée 10 volumes 3 fois) asperger, retirer les asticots, rincer avec du sérum physiologique, (ne jamais utiliser d’eau oxygénée, même diluée, dans les yeux ou sur les muqueuses).

Il est impératif de vermifuger votre hérisson dans quelque temps

Cool Il a des blessures mais pas d'asticots
Bien désinfecter avec de la bétadine diluée 4 fois + rinçage au sérum physiologique, puis tamponner + bétadine pure ou mettre une pommade antibiotique. Dans la bouche et les yeux, utiliser uniquement du sérum physiologique.
9) Il tousse, éternue et a une respiration rauque
Le vermifuger car se sont certainement des vers dans les poumons (s’il s’agit d’une femelle qui allaite, contactez le Sanctuaire) ou bien il a une bronchite, dans ce cas, le mettre rapidement sous antibiotiques (les hérissons adultes supportent très bien l'augmentin nourrissons, 7 jours de suite, 0.3 ml matin et soir) ou lui donner du BAYTRIL 5 % injectable - 0,1 ml/1Kg pendant 7 jours - ou du Marbocyl, (voir le véto).
10)Il a des spasmes
Ou il s'agit de suffocations au niveau pulmonaire dues à des vers (dans ce cas vermifuger avec le CAPIZOL) ou, malheureusement, c'est un empoisonnement par des pesticides ou des granulés de tue limaces (métaldéhyde). Votre vétérinaire saura gérer la situation (les limaces mangent les granulés et les hérissons mangent les limaces empoisonnées), mais ceci n’est qu’un exemple d’intoxications.
11)Il est blessé mais on ne peut pas l'examiner car il se met en boule.
Allez chez le vétérinaire qui lui fera une anesthésie en gazeuse. On pourra ensuite lui administrer un antibiotique local après désinfection de la blessure
12)Il a une patte cassée
Voir avec le vétérinaire qui lui fera une anesthésie en gazeuse + une radio et pourra pratiquer une intervention.
13) Il a la gale
Très fréquent (poils dispersés, peau granuleuse). Votre vétérinaire pourra lui faire une injection d'IVOMEC. Attention ce produit doit être dilué 10 fois et 0,4cc pour 1kg à renouveler 3 fois à une semaine d'intervalle.
14)Il a la diarrhée.
(Avec le lait maternisé pour chaton, les crottes seront vert clair, ce qui est normal
)
Donnez lui dans un premier temps ¼ de gélule de Carbo levure enfants. Si cela ne s’améliore pas, vous pouvez le mettre sous anti-diarrhéique : PRIFINIAL (chez votre vétérinaire).
Votre hérisson est maintenant en pleine forme, il pèse 400g au minimum (si c'est la belle saison vous pouvez le relâcher dans votre jardin à la condition que vous n'utilisiez pas de tue limaces ou autre pesticides (26 % du taux de mortalité chez les hérissons). Continuez de mettre à disposition de la nourriture (croquettes) et surtout une gamelle d’eau (jamais de pain)
Si c'est l'automne ou l'hiver, vous ne pouvez pas le relâcher s'il pèse moins de 600 gr. Il n'aura pas les réserves de graisse suffisantes pour l'hibernation. Dans le cas contraire, lui faire un abri pour l'hiver (voir modèles sur le site), et le nourrir tout l’hiver car l’hibernation n’est pas constante chez le hérisson. En effet il se réveille pendant son hibernation et il est important qu’il ait à manger lors de ses réveils (croquettes par exemple).
A l'avenir faîtes attention en utilisant les fourches, les faux et les tondeuses. Soyez particulièrement vigilants avec les débroussailleuses, il y a pratiquement toujours un hérisson endormi dans les haies ou les buissons. Vérifiez bien qu'il n'y a pas d'animaux sous les tas de feuilles ou de branches que vous allez brûler (10 % du taux de mortalité chez le hérisson).


La dispersion massive des fourrés denses, la déforestation et les pesticides des cultures ont conduit le hérisson à émigrer dans nos jardins afin d'y trouver refuge. Hélas ces derniers ne constituent pas la tranquillité escomptée.

</B>Pour plus d'infos sur les pathologies, voir le site : http://www.herisson.eu à la rubrique symptômes, remèdes



Quelques statistiques alarmantes
. </B>

Les jeunes hérissons ont une vie pleine de dangers. En effet, 20% des bébés meurent avant d’avoir quitté le nid et les ¾ restants décèdent avant l’âge de 1 an. L’espérance de vie moyenne chez le hérisson est actuellement de 2 ans (cette durée s’amenuise d’années en années) et l’on considère à l’heure actuelle que quatre hérissons sur mille seulement atteignent l’âge canonique de 9 ans. Les causes de mortalité sont en effet multiples :
• 26% des hérissons sont décimés par intoxications chimiques, (pesticides, tue-limaces) etc
• 24 % sont écrasés sur les routes
• 16% meurent de parasitisme
• 13% succombent d’épuisement et de faim
• 10% périssent par noyade, blessures, brûlures etc
• 9% seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, renards, blaireaux, grands-ducs

</B>
N'hésitez pas de toute façon à contacter le sanctuaire
</FONT>

PERMANENCES TELEPHONIQUES DU SANCTUAIRE

Semaine9h à 17h3017h30 à 21h
Du lundi au VendrediEvelyne 06.75.40.99.44 ou Dany 06.09.37.66.12Anne et Patrick 03.22.09.21.03
Week-end9h à 21h
samediAnne et Patrick 03.22.09.21.03
dimancheDany 06.09.37.66.12


</A>





</B>
Revenir en haut Aller en bas
https://evelyne.fr1.co
 
Les soins d'urgences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE SANCTUAIRE DES HERISSONS , Parrainer un hérisson :: Quelques informations sur les hérissons-
Sauter vers: